Le CV est le document indispensable dans votre recherche de stage ou d’emploi. Rédiger un CV professionnel demande une synthèse de vos expériences et votre personnalité. Il permet au recruteur de comprendre qui vous êtes et de lui donner envie d’en savoir plus sur vous. Il est important d’y apporter une attention toute particulière afin de le rendre personnel et efficace ! Pour vous aider dans votre démarche, Studyland vous donne les clés pour une présentation appropriée des éléments du CV. Les conseils de nos experts peuvent varier en fonction des pays.
LES ÉLÉMENTS DE FORME
Le CV doit donner envie au recruteur de le lire. Il doit être structuré, aéré et épuré afin d’être facilement lu lors du traitement des candidatures. Le recruteur doit être capable d’identifier clairement les informations essentielles. N’hésitez pas à mettre quelques éléments en gras pour valoriser un poste, un résultat ou un nom d’entreprise. Pour rédiger un CV, optez pour une police classique et surtout identique sur tout le document. Les couleurs choisies ne doivent pas être trop agressives. On évitera les couleurs trop pâles pour ne pas impacter la bonne lecture de votre CV professionnel. Les couleurs sont la touche qui va révéler votre personnalité au recruteur, mais elles sont à utiliser avec subtilité.
POUR VOTRE CV, SOBRIÉTÉ OU ORIGINALITÉ ?
Tout dépend de l’entreprise, du poste et du secteur d’activité choisi. En fonction de vos projets, vous pourrez formuler votre CV professionnel de manière plus ou moins originale. Toutefois, la créativité est une prise de risque. Pensez également qu’une jolie forme ne compensera pas un mauvais fond. Le fond doit toujours passer avant la forme. Enfin, votre CV doit tenir sur une seule page afin d’être synthétique. Pour l’envoi de votre CV, le format PDF est fortement conseillé.
LES ÉLÉMENTS DE FOND
Un des éléments du CV les plus important est l’orthographe. En effet, la moindre faute d’orthographe renvoie une image négative du candidat. Cela peut être vu comme un manque de rigueur et d’attention. Le recruteur ne prendra pas le risque de ternir l’image de son entreprise auprès de ses interlocuteurs, avec un candidat peu soucieux de sa communication avec les autres.
Nos experts du recrutement vous conseillent de sélectionner stratégiquement vos informations. L’objectif est de valoriser vos expériences avec des termes positifs. Choisissez principalement vos expériences professionnelles en fonction du secteur d’activité qui vous intéresse.
Une photo n’est pas obligatoire sur un CV professionnel, surtout lorsque vous postulez au Québec. La photo doit être professionnelle, comme par exemple le format photo d’identité. Il n’est recommandé d’utiliser vos photos présentes sur les réseaux sociaux. Si vous choisissez de mettre une photo sur votre CV il faut qu’elle apporte une valeur supplémentaire à votre candidature.
LE TITRE DE VOTRE CV
L’autre élément du CV indispensable est titre. Il va poser le cadre de votre expertise. Ainsi, il doit attirer l’œil du recruteur directement. Le titre doit être le reflet du poste pour lequel vous candidatez. Lorsque vous postulez avec Studyland, on doit retrouver l’intitulé du poste souhaité ainsi que la durée et les dates de votre stage.
VOS COORDONNÉES
Dans cette rubrique, on doit retrouver votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email et également votre ville et votre pays. Ces informations relatives au candidat permettent au recruteur de vous contacter facilement.
VOS EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Tout comme la rubrique formation, il faut également que les informations soient données de la plus récente à la plus ancienne. Pour chacune de ces expériences, vous devez faire apparaître : les mois de début et de fin de votre stage ainsi que la durée en mois. Les données relatives à l’entreprise comme l’intitulé du poste occupé, le nom de l’entreprise et son lieu sont également indispensables. Enfin, les missions réalisées en lien avec vos objectifs et les résultats obtenus démontrerons avec plus de pertinence votre niveau d’expertise.
VOS CENTRES D’INTÉRÊTS
Elément du CV à ne pas sous-estimer, c’est l’endroit idéal pour parler de vos activités. On parle ici de vos activités extra-scolaire, passions, de ce que vous aimez faire. Certains de vos centres d’intérêts peuvent faire un lien avec un métier ou un secteur d’activité visé. C’est une bonne occasion pour parler de l’une de vos activités. Vous pourrez ainsi démontrer l’une de vos qualités grâce à cette expérience. Pour les valoriser, précisez votre niveau, votre nombre d’année de pratique, votre rôle au sein d’une association. Toutefois, il faudra savoir en parler de manière précise pour que cela soit pertinent lors de votre entretien.
VOTRE DESCRIPTION
Vous devez introduire une courte description de qui vous êtes, de vos compétences et de vos qualités clés. Ainsi vous démontrerez qui vous êtes et pourquoi ce poste est fait pour vous. Cette partie permet au recruteur de mieux cerner votre personnalité et l’incite à lire votre CV en entier.
VOS COMPÉTENCES
Au sein de cette rubrique, c’est l’endroit parfait pour indiquer votre maîtrise de langue. Il est primordial d’être transparent sur vos niveaux de langues. Vous pouvez par exemple utiliser la notation suivante : débutant (A1-B1), intermédiaire (B1-B2), professionnel (C1) ou courant (C2). Dans cette rubrique on retrouvera également les compétences informatiques des étudiants. Mettez en avant vos maîtrises de logiciels de bureautique, de graphisme et les autres logiciels nécessaire dans votre futur poste.
VOTRE FORMATION
Rédiger un CV pertinent demande de présenter vos formations chronologiquement de la plus récente à la plus ancienne. Chaque formation doit indiquer les dates d’entrée et de fin, l’année d’obtention du diplôme, les informations concernant l’école. Il est aussi intéressant de mettre une description de la formation suivie.
Cet article pour aider à rédiger un CV vous a été utile ? Consulter notre article sur la rédaction de votre lettre de motivation !