5370 Saint-Michel, H1Y-2C7 Montréal, Canada

Conseils pour passer l’hiver au Québec

Le Québec est reconnu pour son hiver froid et enneigé. Si vous avez prévu d’y passer l’hiver, voici quelques conseils !

Le Québec est reconnu pour son hiver froid et enneigé. Si vous avez prévu de passer l’hiver au Québec, vous n’y dérogerez pas. 

Les saisons sont similaires au Québec et en France, ainsi cette période de grand froid débute officiellement le 21 décembre et se termine le 20 mars, au début du printemps. Les saisons sont déterminées par la position du soleil dans le ciel. 

“Cette période de grand froid débute officiellement le 21 décembre et se termine le 20 mars.”

Les températures moyennes sont négatives durant cinq mois, de novembre à février :

 

  • En novembre, les températures moyennes tournent autour de 5 et -2 degrés. 
  • En décembre, les températures moyennes tournent autour de -3 et -10 degrés.
  • En janvier, elles peuvent atteindre les moins -15 degrés.
  • En février, les températures moyennes tournent autour de -4 et -13 degrés.
  • En mars, l’atmosphère s’adoucit : elles seront comprises entre   1 et -8 degrés. 

 

Maintenant, vous savez à quoi vous attendre en ce qui concerne les températures Québécoises. En partant de votre pays d’origine ou en arrivant au Canada pensez à vous équiper en conséquence. Souvent, l’équipement utilisé en France n’est pas suffisant pour l’hiver au Québec. 

 

Il vous faudra par exemple un manteau fait pour les très basses températures. Si vous comptez en acheter un au Canada, vous trouverez des vendeurs adaptés. Vous pourrez opter pour un manteau avec un intérieur en duvet, excellent isolant qui conserve parfaitement la chaleur. 

Pour cela, il  est conseillé d’employer la technique de l’oignon pour s’habiller. Cette méthode consiste à superposer les couches de vêtements. Ainsi avec un sous pull près du corps, un pull bien chaud et un manteau bien choisi, vous serez paré pour l’hiver. 

 

Si vous passez l’hiver au Canada, vous avez de fortes chances de croiser la route d’une tempête de neige ou de pluies verglaçantes. Rien d’inhabituel sur ces territoires. Beaucoup de perrons de maison sont équipés de surfaces antidérapantes, efficaces quand il faut descendre les escaliers le matin. Cela dit, même si les trottoirs sont déneigés et praticables, pour faire face au froid et être en sécurité vous devrez vous équiper. 

“Si vous passez l’hiver au Canada, vous avez de fortes chances de croiser la route d’une tempête de neige ou de pluies verglaçantes.”

Lors de grands froids, les extrémités sont les premières zones du corps à refroidir. De ce fait, nous vous conseillons des bottes antidérapantes, doublées à l’intérieur et il est indispensable qu’elles soient imperméables. 

L’astuce pour avoir les pieds bien au chaud, c’est d’utiliser des chaussettes en laine mérinos. Il s’agit d’ une laine de mouton, écologique et isolante. Elle a des propriétés antimicrobiennes qui empêchent les mauvaises odeurs. Elle évacue également l’humidité. Idéales pour passer l’hiver au Canada.

 

Pour vos mains, si des gants suffiront en début de saison hivernale, ils risquent de ne pas être suffisants. Les Canadiens sont  d’ailleurs équipés de moufles isolantes. Véritables accessoires de mode, vous en trouverez de différentes couleurs et matières. Le principal étant que celles que vous choisirez vous préservent de l’humidité et du froid. 

 

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des bonnets, vous devrez vous faire une raison. Dès novembre, vos oreilles commenceront à rougir et à endurer le froid. Les bandeau et les caches oreilles sont également très utilisés ici. 

 

L’avantage lorsque vous passez l’hiver au Québec, c’est que le pays est très bien adapté au froid et à la neige. De ce fait, les transports en commun, bus et métro sont toujours actifs malgré la neige. À juste titre,  d’importants dispositifs sont mis en place pour garder les routes praticables. Ainsi, après avoir suivi nos conseils pour vous équiper, vous pourrez continuer à vivre dans le froid en étant bien au chaud. 

“L’avantage lorsque vous passez l’hiver au Québec, c’est que le pays est très bien adapté au froid et à la neige.”

Dans les grandes villes, les Canadiens fêtent cette fraicheur plutôt que de le craindre. A Montréal vous aurez par exemple le festival Igloofest ou des milliers de personnes se retrouvent pour danser dans un froid glacial. 

 

Malgré la réputation de cette saison au Canada, des milliers de personnes décident chaque année de s’y installer. C’est dans vos projets ? Le Québec est à la recherche de travailleurs francophones et souffre d’une pénurie de main-d’œuvre dans certains domaines. Découvrez notre article sur les domaines recherchés au Canada. 

Articles associés

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

fr_FRFrançais