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Studyland propose plusieurs offres relatives au marketing, avec une certaine expérience requise. Mais, le marketing, c’est quoi exactement ?

Studyland propose plusieurs offres relatives au marketing, avec une certaine expérience requise. Mais, le marketing, c’est quoi exactement ?

DÉFINITION GÉNÉRALE

Nous pouvons décomposer le marketing en deux grandes parties, l’analyse des besoins des consommateurs qui est nécessaire à la mise en place de moyens d’actions pour répondre à ces besoins.

L’ANALYSE DU MARCHÉ

L’analyse du marché permet d’étudier, comprendre et mesurer le fonctionnement réel des forces à l’œuvre dans le cadre d’un marché. Grâce à une analyse de marché, vous pouvez identifier les obstacles à l’entrée, estimer l’attractivité du marché ainsi que les besoins des consommateurs.

L’ÉTUDE DE L’ENVIRONNEMENT ET LE POSITIONNEMENT

Dans un premier temps, il faut procéder à la détermination des concurrents déjà existants, de l’environnement dans lequel se trouve l’entreprise, ses forces et faiblesses, ses opportunités et menaces, son plan d’action, etc. Pour ce faire, de nombreux outils sont connus, tels que :

  • SWOT
  • PESTEL
  • Porter five forces
  • Business Model Canva
  • Persona

L’ANALYSE DU BESOIN DES CONSOMMATEURS

L’analyse des besoins d’un client consiste à identifier les attentes et les désirs de celui-ci pour une offre de produit ou de service. Ce processus analytique doit faire partie de toute étude de marché.

Il existe de nombreuses façons d’analyser les besoins des consommateurs. On peut différencier deux approches :

  • Quantitative, l’objectif est de sonder un maximum de personnes (environ 350 pour avoir un résultat pertinent) pour avoir le plus de retours possibles et ainsi développer un service ou un produit que l’on pourra vendre en masse.
  • Qualitative, l’objectif est plutôt de sonder un petit groupe de consommateurs, sur le format d’une discussion afin d’obtenir une réponse précise à un besoin de changement ou d’innovation précis.

L’ANALYSE DES RÉSULTATS

Après avoir sondé les consommateurs, il est nécessaire d’utiliser et analyser les données récoltées pour mettre en place les moyens d’actions. Pour analyser les données, il existe encore une fois un grand nombre de manières différentes, pour en citer quelques-unes :

  • Tris à plat
  • Tris croisés

LA MISE EN PLACE D’ACTION MARKETING

Après avoir analyser son marché, il est nécessaire de trouver des actions marketing en adéquation pour répondre aux besoins des consommateurs que l’on a pu identifier.

L’EMAILING

Il sert à faire passer un message, entre autres pour promouvoir un produit ou un service, annoncer un événement, proposer une offre promotionnelle… Il a pour objectif d’envoyer simultanément un courrier électronique à plusieurs prospects ou clients, et cela, de manière ciblée.

LE MARKETING RELATIONNEL

Le marketing relationnel désigne toutes les actions marketing qui visent à entretenir une relation personnalisée et continue avec chaque client afin de l’accompagner dans le parcours d’achat et le fidéliser.

L’IMPORTANCE DU SOCIAL NETWORKING MARKETING

Le social networking marketing c’est l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir les offres que peut proposer une entreprise.

LES OUTILS UTILISÉS

Être marketeur, c’est aussi avoir de nombreux outils à sa disposition. Voici une petite liste non exhaustive de ceux que l’on peut utiliser :
*Pour les visuels :

  • Canva
  • Pack Office
  • Photoshop

*Pour le marketing relationnel et le suivi des actions marketing :

  • Pipedrive
  • Trello

Cloé Moineau

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