5370 Saint-Michel, H1Y-2C7 Montréal, Canada

En savoir plus… Les étapes à suivre pour venir au Canada

Tu rêves de partir au Canada, mais tu es perdu dans toutes les démarches à suivre et tu ne sais pas par où commencer ? On te propose un petit aperçu du chemin que tu peux prendre pour bien préparer ton arrivée au Canada.

1. Trouver un stage

Pour cette partie, la solution est simple, inscris-toi chez Studyland, passe quelques entretiens et obtiens ton stage rapidement.

C’est important d’avoir son stage avant de commencer les démarches administratives, sans cela, tu vas vite être bloqué à certaines étapes. Grâce à ce stage, tu pourras faire ta demande de permis de travail… La question est : Quel permis de travail choisir ?

2. Choisir un permis de travail

Dans un premier temps, c’est quoi un bassin ? Ici au Canada, pour obtenir un visa de travail il faut passer par le bassin d’emploi. C’est ici que l’on va observer une première partie de ton dossier. Par exemple, pour pouvoir venir au Canada, l’une des premières choses à fournir sera un casier judiciaire vide !

Pour postuler aux stages que propose Studyland, tu te rapprocheras du bassin EIC (Expérience Internationale au Canada). Le bassin EIC permet aux jeunes de voyager et de travailler au Canada pendant une durée maximum de 2 ans. Il existe 3 types d’expériences dans ce bassin :

  • Vacances – Travail

C’est un permis de travail ouvert, c’est-à-dire que tu peux travailler pour plusieurs employeurs si tu le souhaites. Ton permis de travail n’est pas directement lié à l’entreprise pour laquelle tu choisis de travailler.

  • Jeunes professionnels

C’est un permis pour les jeunes qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel.

  • Stage Coop International

C’est un permis de travail fermé, c’est-à-dire que tu ne peux travailler que pour un employeur, tu es directement lié à cette entreprise par le gouvernement canadien.

Ensuite, une fois rentré dans le bassin, tu complèteras la suite de ton dossier. Par exemple, tu devras réaliser tes empreintes biométriques, en allant à Paris ou à Lyon; c’est déjà le début du voyage !

Après avoir passé toutes ces étapes, en 2 mois environ, tu pourras venir sur le territoire canadien ! Mais une fois sur place, comment être paré à l’hiver et à tout l’administratif de ce nouveau pays.

3. Etre bien installé au Canada

Une fois au Canada, il te reste quelques démarches administratives et techniques à réaliser, avant de profiter à fond de ton séjour

L’administratif

  • La demande de ton NAS

Le NAS (Numéro d’Assurance Sociale) constitue une preuve de statut et donne accès au droit de travailler au Canada, il sera important pour ton employeur mais aussi pour ouvrir un compte bancaire par exemple.

  • Le compte bancaire

C’est important d’avoir un compte bancaire au Canada, généralement grâce à ton statut de jeune, tu auras des réductions pour l’ouverture de celui-ci, d’autant plus si tu restes 4 à 6 mois au Canada.

  • L’assurance

Ici, ce n’est pas comme en France, tu n’auras pas de sécurité sociale, il faut donc que tu prépares bien ton arrivée et te renseignes auprès de tes assurances pour être correctement couvert si jamais quelque chose t’arrive (d’autant plus en période de Covid).

À savoir : Si ton stage est non rémunéré, tu peux avoir accès à la carte d’assurance RAMQ, qui te permets une couverture similaire à celle que tu peux avoir en France.

 

Les indispensables

  • Des habits d’hiver

Si tu viens au Canada pendant l’hiver attends toi à des températures bien différentes de celles que tu as pu connaitre jusqu’ici (pouvant aller jusqu’à -30 degrés !!). Pour contrer le froid, tu devras t’équiper convenablement avec des gants, de bonnes chaussures (ou « bottes » comme on dit ici) et aussi d’un bonnet.

  • La carte Opus

Montréal, c’est une grande ville. Si tu veux te déplacer dans la ville, aller rejoindre les collègues, visiter les musées ou les parcs, tu auras besoin de ta carte Opus, cela te donneras accès à tous les transports en commun sur l’île de Montréal.

Related Posts

LEAVE A COMMENT

en_USEnglish