5370 Saint-Michel, H1Y-2C7 Montréal, Canada

Journée type… Dans la peau d’un.e reponsable marketing

Être responsable marketing à Studyland, c’est avoir de nombreuses missions. Nous te proposons aujourd’hui de t’immerger dans la peau d’un.e responsable marketing digital.

Il faut savoir qu’à Studyland, la journée d’un.e responsable marketing digital est scindée en deux parties :

1. marketing relationnel

“Le marketing relationnel vise à établir un lien continu, personnalisé et durable entre l’entreprise et les étudiants.” Il fait partie intégrante de la journée d’un.e responsable marketing et correspond aux missions suivantes :

Dans son quotidien, le/la responsable marketing est en relation directe avec le service RH puisqu’il est en amont du recrutement. Effectivement, il est amené à contacter soit :

  • directement des étudiants pour leur parler des offres de stage que propose Studyland
  • les BDE ou les administrations des écoles qui lui sont attitrés, afin de créer des contrats avec ces derniers.

L’objectif final de cette partie du travail étant de promouvoir les offres de stage offerts par Studyland.  Afin de démarcher les étudiants, les BDE, ou les administrations, le/la responsable marketing doit faire preuve d’inventivité et d’idées innovantes. Ainsi, il participe à l’amélioration de la stratégie commerciale de l’entreprise, ceci tout en étant en lien direct avec tous les services de l’entreprise qui lui permet de mettre en place ses actions, les améliorer et les partager.

L’un des avantages dans le stage d’un.e responsable marketing à Studyland est le fait de travailler en Open Space et donc d’être capable de se rapprocher directement des services de l’entreprise dont il a besoin.

2. marketing digital

“Le marketing digital utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs… Sites web, réseaux sociaux, sites mobiles, applications pour smartphones et tablettes, GPS, podcast, vidéos en ligne sont au cœur du marketing digital.”

Le marketing digital est donc une mission large et variée, c’est pourquoi à Studyland, chaque personne a une tâche bien spécifique en relation avec un réseau social spécifique, afin de prôner la qualité. De manière générale, les missions sont identiques et applicables sur chaque réseau, mais une adaptation à celui-ci et à son audience est nécessaire. Effectivement on ne publiera pas de la même façon dans la Twittosphère que sur LinkedIn. Les missions communes à accomplir sont les suivantes :

Dans son quotidien, le/la responsable marketing doit réaliser des visuels et les poster sur son réseau, en adaptant le message qu’il veut faire passer.

Dans ses tâches, le/la responsable marketing peut aussi être amené à collaborer avec les autres services de l’entreprise. Par exemple, pour publier et intégrer des articles comme celui-ci, il faut être en lien avec le service de développement web.

Le/la responsable marketing a aussi des missions analytiques à réaliser, afin d’être en accord avec le marché dans lequel il se situe. Évidemment, le/la responsable marketing doit être au courant de la veille concurrentielle pour se positionner correctement face à celle-ci. Il/elle doit aussi réaliser des études qualitatives et quantitatives en fonction des résultats qu’il a obtenu grâce à ses campagnes marketing. Suite à l’analyse de ces résultats, il/elle sera capable de définir et atteindre de nouveaux objectifs.

Cloé Moineau

Related Posts

LEAVE A COMMENT

en_USEnglish