5370 Saint-Michel, H1Y-2C7 Montréal, Canada

La journée internationale des droits de la femme

La journée internationale des droits de la femme, c’est quoi ? C'est une journée célébrée à l’international et qui met en avant la lutte pour les droits des femmes, et la réduction des inégalités hommes – femmes.

Cette journée est issue des luttes féministes menées en Europe et en Amérique. Le 28 février 1909 une “Journée nationale de la femme” (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste américain. Pour donner suite à une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première “Journée internationale des femmes” et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.

À la fin des années 60, l’intérêt pour la journée internationale de la femme est accru par le mouvement de libération des femmes émergeants au Québec. Le 8 mars 1971, une campagne nationale pour l’avortement libre est lancée par le front de libération des femmes, ainsi une marche et un colloque sont organisés à Montréal.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) lutte pour la cause des femmes. En 1977, l’ONU invite chaque pays à consacrer une journée à la célébration des droits de la femme, c’est pourquoi le 8 mars est devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.

Pour la première fois le 19 mars 1911, suite à la résolution de Copenhague, la Journée internationale des femmes est célébrée en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse.

En 1913 et en 1914, les européennes et russes femmes tiennent des rassemblements pour protester contre la guerre et exprimer leur solidarité́ envers les autres femmes.

En 1917, peu de temps avant la fin du régime tsariste, les femmes russes manifestent pour réclamer le retour de leur mari de la guerre. Cet événement a lieu le dernier dimanche de février selon le calendrier en usage en Russie, ce qui correspond au 8 mars du calendrier grégorien moderne. En 1921, en guise de commémoration, le président russe Lénine consacre la date du 8 mars à la Journée des femmes.

Depuis, la journée de la femme s’est transformée en une activité́ d’envergure à laquelle le mouvement féministe a largement contribué. Chaque année un thème est mis en rigueur pour célébrer différents aspects et avancements des droits des femmes qui évoluent chaque année.

Par exemple, cette année le thème est le suivant : “L’inspiration au féminin” afin de célébrer les femmes inspirantes, faisant preuve de leadership et ainsi permettant l’évolution des droits féminins et l’égalité.

Par exemple, le gouvernement canadien a mis en place sur le site officiel des moyens de célébrer la journée internationale des droits de la femme, afin d’inviter les personnes à participer sur les réseaux sociaux et parler du thème 2022 sur ceux-ci. Pour faciliter la publication et la visibilité de leur campagne, ils ont créé une trousse numérique avec des images adaptées à chaque réseau social.

N’hésitez pas à consulter le lien vers le site officiel du gouvernement canadien : https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr/commemorations-celebrations/journee-internationale-femmes/theme-2022.html

Related Posts

LEAVE A COMMENT

en_USEnglish