5370 Saint-Michel, H1Y-2C7 Montréal, Canada

VENEZ DÉCOUVRIR MONTRÉAL AVEC STUDYLAND !

Montréal est  une ville très active en toutes saisons. Les événements à Montréal ne manquent pas. Quel que soit le temps ou la température, dans cette ville toujours animée, vous trouverez de quoi vous occuper. Vous vous demandez que faire à Montréal ? Pour vous aider à découvrir la ville, voici un aperçu, de ce qu’elle offre tout au long de l’année :

“Dès la fin du mois de novembre, les festivités de Noël commencent à Montréal !”

Dès la fin du mois de novembre, les festivités commencent à Montréal ! Cette année, le village de Noël sera inauguré dès le 25 novembre. Vous pourrez y profiter de produits éthiques et éco-responsables, locaux et artisanaux. Des spectacles sont régulièrement organisés pour ravir toute la famille. De quoi vous aider à basculer dans le monde féérique de Noël. 

Vous pourrez également partir sur les traces du père Noël, dans la rue Sainte-Catherine, participer à la chasse aux objets dissimulés dans les vitrines des commerçants et retrouver le traîneau et l’atelier du père Noël lors du défilé du père Noël !

Au début du mois de décembre a lieu le jardin d’hiver de l’équipe de Noël Montréal. L’équipe vous emmène dans un autre univers, fait d’enchantement et de découvertes merveilleuses qui transporteront petits et grands. L’événement a lieu place des Arts, très bien desservie par les transports en commun, jusqu’au début du mois de janvier ! 

Montréal ne s’arrête pas là. En hiver, la ville commémore les peuples autochtones par la lumière. La rue Peel est chaque année le lieu de l’événement Lumière sur Peel. Découvrez au fil de la lumière, jusqu’en février, les représentations et la vie de ces peuples. 

Dans le quartier des spectacles, a lieu chaque année un spectacle de luminothérapie. Dès le début du mois de décembre, vous pourrez découvrir des œuvres lumineuses de créateurs locaux.

Une fois l’hiver bien installé, certains lacs et cours d’eau gèlent. Une autre activité ravie alors les Montréalais : le patinage en plein air. Les parcs tels que celui du Mont Royal se transforment en terrain de glisse et parcours de randonnées en raquette. 

Non loin de Montréal, le mont Tremblant est la destination d’hiver pour le ski, le snow et autres sports d’hiver.

“Il existe un réseau souterrain de 32km !”

Et parce que le Canada peut se montrer rude en hiver, il existe un réseau souterrain de 32km emprunté par les montréalais en hiver. Ce réseau comprend des boutiques, restaurants, cinémas et même une fontaine située place des festivals. Promenez-vous au chaud, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin !

Dans ces souterrains, vous pourrez notamment retrouver l’exposition Art souterrain dont le but est d’exposer l’art en sortant des chemins traditionnels et de présenter l’art souterrain Montréalais.

Et pour vous réchauffer, le festival Igloofest de musique électronique a lieu chaque année dans la période la plus fraîche à Montréal. Depuis 2007, en janvier et février vous pouvez danser dehors, avec un thermostat en dessous de 0, en tenue de ski entouré de milliers de personnes. Ferez-vous partie des courageux de la prochaine édition ?

“Au printemps, la nature se réveille”

A l’arrivée des beaux jours, la nature se réveille. Ne vous y trompez pas, le froid reste présent très tard à Montréal.

Où observer ce renouveau ? Au Jardin Botanique de Montréal. Chaque année, vous pouvez découvrir le cycle de vie des plantes. Quelle meilleure période pour commencer que le printemps. Profitez de l’accès gratuit aux jardins extérieurs de l’espace pour la vie jusqu’au 30 avril !

Chaque printemps la musique fait son retour à Montréal. Synonyme d’émotions pour certains, de motivation pour d’autres, la musique a le don de toucher et rapprocher tout le monde. 

Le Folk Fest de Montréal est un Festival à but non lucratif qui permet aux chanteurs, musiciens et conteurs, en bref, à des artistes de se produire. Locaux ou internationaux, ces artistes ont rassemblé 30 000 personnes lors de l’édition 2008. En 2020, l’édition a été virtuelle en raison de la crise du Covid-19. Vous pouvez la retrouver sur YouTube. 

“Chaque année, le Québec fête le croissant !”

Chaque année, après Pâques, le Québec fête le croissant. Plus de 100 boulangeries offrent leurs croissants fait maison au prix symbolique de 1$. L’objectif ? Remercier leurs clientèles et rendre hommage au savoir-faire artisanal.

Terminez le printemps avec les mises en exploitation des érablières. De mi-mars à la fin avril c’est le temps des sucres. Lorsque l’on ne peut pas visiter d’érablière, à Montréal on se retrouve dans les cabanes à sucre pour fêter le sirop d’érable.

“Le festival international de feux d’artifice ?  c’est en été et à  Montréal !”

L’été est l’apogée des événements à Montréal ! Les mois les plus chauds de l’année démarrent avec le festival Montréal complètement cirque. Durant environ deux semaines, la ville vit alors au rythme du cirque. Des spectacles sont disponibles partout en ville. Des virtuoses de la discipline se rencontrent dans une explosion de talents dans les salles ou en plein air !

A ne surtout pas rater, le festival feux Loto international ! Ce concours a lieu sur plusieurs jours et vous présente des spectacles pyrotechniques de 30 minutes. Chaque firme participante doit convaincre dans ce temps imparti que son œuvre est la plus époustouflante parmi ces œuvres spectaculaires.  trois millions de personnes se réunissent pour observer ce festival incontournable de Montréal.

Et si vous venez spécialement pour la musique, Montréal est encore une fois LA ville où vous devez vous arrêter. Les événements à Montréal ne manquent pas ! En été, rejoignez les festivaliers. Dansez, sautez, chantez en compagnie de milliers de personnes au festival international de Jazz ou lors d’une édition d’Osheaga. Durant plusieurs jours, ce festival de musique rassemble autour de centaines d’artistes musicaux reconnus ou en devenir. Tout pour vibrer au rythme de la musique ! 

“En automne, vous n’aurez pas d’autres choix que d’observer cette merveille imposée par la nature”

Jamais fatiguée, jamais endormie, Montréal offre en automne de nouveaux plaisirs.

Vous aurez sans doute déjà entendu parlé des couleurs de l’automne canadien. Ce n’est pas un mythe. En passant par Montréal lors de cette saison, vous n’aurez pas d’autres choix que d’observer cette merveille imposée par la nature. Toutes les nuances du orange au rouge sont présentes.

“L’endroit idéal pour déguster une délicieuse queue de castor.”

Vous pourrez profiter de ce spectacle naturel au Mont Tremblant, parc et réserve situé à une heure et demie de la ville. Lieu plébiscité par les Montréalais, vous pourrez y admirer de splendides couchers de soleil, faire des randonnées, observer la faune et la flore ou encore profiter du village Mont Tremblant à quelques kilomètres du parc. L’endroit idéal pour déguster une délicieuse queue de castor. 

Mais, vous n’aurez pas besoin de sortir de Montréal pour prendre de la hauteur et observer ces couleurs. Le belvédère Kondiaronk vous permettra de les observer sur la ville de Montréal. 

Sans prendre de hauteur, les rues de la ville suffiront à vous remplir les yeux d’étoiles. En prime ce spectacle est gratuit et offert par l’essence même de la vie. Les spectacles urbains se poursuivent  en Automne avec notamment de septembre à octobre des spectacles de musique et des activités aux Jardins Gamelin dans le Village et au Marché des Éclusiers dans le Vieux Port.

“Chasses aux fantôme, visites des lieux hantés, vivez un Halloween effrayant”

L’Halloween est sans doute un des événements à Montréal les plus attendus par les petits comme les grands. Les maisons se décorent, les enfants se font effrayants, les adultes regardent des films de peur. Différentes entreprises de la ville mettent en place des activités pour profiter de l’événement. Chasses aux fantômes, histoires effrayantes, balades dans les lieux hantés de la ville, vous trouverez de quoi mettre vos sens en ébullition. 

Enfin profitez du Jardin des lumières qui a lieu au Jardin Botanique de Montréal. C’est un spectacle de lumières qui met en valeur les différents jardins du parc. Observez les histoires racontées par les sons et laissez vous transporter dans cet univers poétique.

Cet article vous a aidé à trouver quoi faire à Montréal ? Lisez nos articles sur Toronto et Ottawa.

en_USEnglish