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Quelques conseils pour votre CV

Comment faire de son CV le meilleur moyen de communication pour trouver un stage ou un emploi ?

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE CV

Comment faire de son CV le meilleur moyen de communication pour trouver un stage
ou un emploi ?

Le CV est le document décisif dans votre démarche de recherche de stage ou d’emploi. Cette synthèse de vos expériences permet au recruteur de comprendre qui vous êtes et lui donner envie de vous proposer un entretien. Il est donc important d’apporter une attention toute particulière pour le rendre efficace !
Pour vous aider, nous allons vous proposer des conseils pour concevoir votre CV. À noter, en fonction des pays, les recommandations peuvent varier.

LES ÉLÉMENTS DE FORME

Le CV doit donner envie d’être lu.
Pour cela, il a besoin d’être structuré, aéré et le recruteur doit être capable d’identifier clairement les informations essentielles. N’hésitez pas à mettre quelques éléments en gras pour valoriser un poste, un résultat ou un nom d’entreprise. Il doit également être lisible. Optez pour une police classique et surtout identique sur tout le document. Les couleurs choisies ne doivent pas être trop agressives, ni trop pâles pour ne pas impacter la bonne lecture de votre CV. Imprimez toujours votre CV en couleur ainsi qu’en noir et blanc avant de l’envoyer : parfois les couleurs passent très bien à l’écran et moins bien à l’impression.

Neutralité ou originalité de votre CV ?

Tout dépend de l’entreprise, du poste et du secteur d’activité choisi. En fonction de vos envies professionnelles, vous pourrez rédiger votre CV de manière plus ou moins originale. Toutefois, la créativité est une prise de risque. Pensez bien également qu’une jolie forme ne compensera pas un mauvais fond : le fond doit toujours passer avant la forme.
Enfin, votre CV doit tenir sur une seul page. L’important est d’être synthétique et de ne pas tout dire. Pour l’envoi de votre CV, il est fortement conseillé de l’envoyer en version PDF.

LES ÉLÉMENTS DE FOND

Au niveau du fond, tout d’abord, l’orthographe est un élément fondamental. En effet, la moindre faute d’orthographe renvoie une image négative et peut être vu comme un manque de rigueur et d’attention. Ainsi, le recruteur ne prendra pas le risque de ternir l’image de son entreprise auprès de ses interlocuteurs. Ensuite, sélectionnez stratégiquement vos informations pour ne pas tout dire. Faites un tri et profitez-en pour valoriser vos expériences pertinentes avec des termes positifs notamment celles en lien avec le secteur d’activité ou le poste que vous souhaitez. Une photo n’est pas obligatoire pour votre CV. Cependant, si vous souhaitez en ajouter une, ne la prenez pas sur vos réseaux sociaux. Optez pour une photo neutre et professionnelle où votre visage est dégagé.

Passons aux rubriques de votre CV.

LA RUBRIQUE TITRE

Votre CV doit absolument contenir un titre. En effet, il va constituer l’accroche de votre document et poser le cadre. Imaginez-vous aller voir un film sans titre ? Ce titre doit préciser ce sur quoi vous vous positionnez. Pour une recherche de stage, on doit retrouver l’intitulé du poste ou du service souhaité ainsi que la durée et les dates.

LA RUBRIQUE COORDONNÉES

Il est essentiel de donner ses coordonnées électroniques et téléphoniques pour que le recruteur puisse vous contacter. Ainsi, dans cette rubrique, on doit retrouver votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email et également votre ville et votre pays.

LA RUBRIQUE COMPÉTENCES

Au sein de cette rubrique, vous devez ajouter, les langues parlées et votre niveau. Ne le donnez pas sous forme d’échelle, optez plutôt pour des mots tels que notions, maîtrise, courant, bilingue ou donner votre niveau scolaire A1, A2, B1 ou B2 pour que cela soit plus clair pour votre recruteur.
De plus, profitez de cette rubrique pour donner les compétences informatiques maîtrisées et en rapport avec votre potentiel poste.

LA RUBRIQUE CENTRES D’INTÉRÊTS

Cette rubrique est essentielle à votre CV :
Tout d’abord, c’est l’endroit où vous avez la possibilité de vous dévoiler davantage, alors foncez ! Profitez-en pour parler de vos activités, de vos passions, de ce que vous aimez faire en dehors de votre vie professionnelle. Votre savoir-faire, vos qualités, vos atouts, vos talents ont été développés avant tout grâce à ce que vous entreprenez dans votre vie professionnelle. De plus, certains de vos centres d’intérêts peuvent faire un lien avec un métier ou un secteur d’activité visé. À l’inverse, vous pouvez prendre du plaisir à parler de l’une de vos activités et démontrer l’une de vos qualités grâce à cette expérience. Pour les valoriser, précisez votre niveau, votre nombre d’année de pratique, votre rôle au sein d’une association. Toutefois, il faudra savoir en parler de manière précise pour que cela soit pertinent lors de votre entretien.

LA RUBRIQUE PROFIL

Vous devez introduire brièvement qui vous êtes, vos compétences et vos qualités clés pour le poste et vos objectifs de carrière. Cette partie permet au recruteur de mieux cerner votre personnalité et cela doit lui donner envie de lire entièrement votre CV.

LA RUBRIQUE FORMATION

Les éléments doivent être classés par ordre antéchronologique de manière à ce que le
recruteur puisse retrouver plus facilement votre formation actuelle. Pour chaque
formation, notez essentiellement, l’année d’entrée et de sortie, l’année d’obtention du
diplôme, le programme suivi, l’école, le lieu et quelques matières en rapport avec le
projet de stage.

LA RUBRIQUE EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Pour cette partie, il faut également que les informations soient données de la plus récentes à la plus ancienne.
Pour chacune de ces expériences, vous devez faire apparaître : les mois de début et de fin de votre stage ainsi que la durée en mois, l’intitulé de votre poste, le nom de l’entreprise et son lieu (ville, pays) et enfin les missions réalisées avec vos objectifs et résultats pour montrer votre niveau de performance.

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