5370 Saint-Michel, H1Y-2C7 Montréal, Canada

STUDYLAND TIPS FOR YOUR COVER LETTER

During an application, it is the best tool to enhance your skills and qualities
STUDYLAND TIPS FOR AN EFFECTIVE COVER LETTER

Lors de votre recherche de stage ou d’emploi, la lettre de motivation est essentielle pour accompagner votre CV. Elle vous permet de structurer votre discours lors d’un entretien d’embauche. Ainsi elle permet d’établir un premier contact avec l’employeur. C’est l’occasion idéale pour valoriser vos compétences et vos qualités. De plus, vous démontrer au recrutement en quoi votre expertise correspond au poste que vous souhaitez occuper. Elle doit convaincre le recruteur de lire votre CV et de vous proposer un entretien. Dans cet article, trouvez quelques conseils de Studyland pour concevoir une lettre de motivation qui fera la différence.

 

THE ELEMENTS OF FORM

Chaque recruteur à ses préférences en fonction de son secteur d’activité. Il est préférable que le format de votre lettre soit justifié pour que sa lecture soit la plus lisible possible. Dans le corps du texte, optez pour des phrases courtes et percutantes. Les phrases courtes sont beaucoup plus efficaces que les phrases trop longues qui peuvent être ennuyantes pour le lecteur. Votre lettre doit tenir sur une page maximum. En effet, c’est un réel exercice de synthèse. Ainsi, vous devez communiquer avec votre recruteur de manière directe dans votre lettre de motivation. Vous aurez l’occasion de développer vos dires lors de votre entretien d’embauche. Pour terminer votre lettre, nous vous recommandons de faire une signature manuscrite. Elle permet de personnaliser votre travail et elle sera d’autant plus appréciée par le recruteur.

 

BACKGROUND ELEMENTS

Tout comme pour votre CV, une faute d’orthographe suffit pour donner une image négative, et montrer un manque de rigueur. Le recruteur sera susceptible de penser que vous pouvez reproduire cela en entreprise. Ainsi, il ne prendra certainement pas le risque que vous fassiez des fautes dans vos mails auprès de ses interlocuteurs. Dans le corps de votre lettre de motivation, alimentez votre texte avec des mots positifs et valorisants tels que des verbes d’action, ou des adjectifs. Nos experts Studyland, vous conseillent d’utiliser les temps du présent et du futur afin que votre candidature fasse la différence. Ensuite nous vous conseillons de vous renseigner sur votre interlocuteur. Effectivement, recevoir une lettre nominative est très appréciée des recruteurs et montre votre implication dans votre candidature.

 

THE STRUCTURE OF YOUR COVER LETTER

As far as the overall structure of your letter is concerned, it consists of 3 steps.

Dans la première partie, parlez de l’entreprise. Il est nécessaire de montrer votre connaissance de l’entreprise à laquelle vous postulez. Pensez bien que l’on ne s’intéressera pas à votre candidature si vous ne vous intéressez pas à l’entreprise. Intéressez-vous aux actualités de l’entreprise, à ses projets, à son développement, à ce qu’elle vend, à ses salariés. Autant d’informations qui vous intéressent et qui rendent votre candidature pertinente et unique.

Dans la seconde partie, parlez de vous. Décrivez votre situation actuelle, puis proposez vos compétences. Pour cela, concentrez-vous sur une ou deux expériences significatives. Ainsi vous pouvez exprimer les compétences que vous avez développées lors de chaque expérience. L’important est de démontrer que vous avez compris l’intérêt du poste.

En troisième partie de votre lettre de motivation, parlez de la collaboration entre vous et l’entreprise. L’intérêt est de prouver au recruteur que vous aurez la faculté de vous intégrer au sein de l’entreprise. C’est le moment où le stagiaire doit montrer les compétences qu’il apporte à l’entreprise.

 

THE CONCLUSION 

Enfin, pensez à conclure votre lettre par une belle formule de politesse telle que « Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées ». Cet élément est toujours très apprécié. N’oubliez pas de mettre votre nom, prénom et de signer votre lettre de motivation.

Il ne vous reste plus qu’à postuler !

 

Related Posts

LEAVE A COMMENT

en_USEnglish