5370 Saint-Michel, H1Y-2C7 Montréal, Canada

FAQ
Retrouvez sur cette page les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées : crise sanitaire, immigation, processus de recrutement, fonctionnement de la plateforme, etc. 
Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ici ? Nous restons disponibles pour répondre à vos interrogations à l’adresse :  info@studyland.ca
Crise sanitaire

Les bassins de visa coop ont rouverts depuis le 1er Mars 2021. Vous pouvez donc dès à présent commencer à rechercher votre stage.

Certaines restrictions d’accès au Canada sont toujours en vigueur en raison de la crise sanitaire actuelle.

Oui. Le passe sanitaire est obligatoire pour entrer dans certains lieux publics depuis septembre 2021. A votre arrivée au Canada vous devrez prendre un RDV dans un des centres habilités afin de faire valoir votre code QR européen sur le territoire canadien. Sans cela, le passe sanitaire Européen n’est pas reconnu.

 

Pour ce faire, vous aurez besoin du justificatif certifiant que vous avez eu votre première dose avec la date de celle-ci. Il vous faudra également le justificatif affirmant que vous avez reçu une deuxième dose, avec la date de l’injection.

 

A votre arrivée, il vous sera demandé de remplir le formulaire ArriveCan. Celui ci permet au gouvernement de récolter des informations sur les personnes qui entrent sur son territoire. Il est disponible directement sur l’application du même nom. Le numéro de reçu vous sera demandé à votre arrivée sur le territoire canadien.

Le gouvernement recommande de réaliser cette formalité 72 heures avant l’entrée sur le territoire.  Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada – Canada.ca

Au Canada, vous pouvez faire des tests dans des cliniques ou des centres de dépistages. Les tests ne sont pas remboursés.

En prenant un RDV pour faire un test PCR vous devrez prévoir un minimum de 150$.

Les consignes sanitaires de bases sont les mêmes que dans la plupart des pays :

 

  • Se laver les mains régulièrement
  • Couvrir son visage
  • Tousser dans son coude
  • Garder une distance de sécurité

 

Depuis septembre 2021, le passe sanitaire est obligatoire dans la plupart des lieux publics. L’application “Vaxicode” est mise en place gratuitement par le gouvernement et doit être présentée ainsi qu’une pièce d’identité. Les passeports vaccinaux des pays étrangers doivent être signalés dans les centres canadiens prévus à cet effet. Ces centres vous délivrent un certificat de validité ainsi qu’un code QR canadien.

Immigration

Toutes les démarches d’immigration se font exclusivement sur le site du gouvernement canadien : Ouvrir une session à votre compte sécurisé d’IRCC – Canada.ca

Grâce aux accords passés entre le Canada et la France, la procédure est d’environ 6 semaines

Studyland n’est pas un organisme agréé pour donner des directives en matière de dossier d’immigration.

Nos équipes ne peuvent que vous aider à travers l’expérience de nos stagiaires et vous informer sur les étapes à suivre, également disponibles sur le site de l’immigration canadienne Ouvrir une session à votre compte sécurisé d’IRCC – Canada.ca

A la frontière vous devrez présenter :

 

  • Votre passeport valide
  • Votre lettre d’introduction
  • Une preuve de fonds suffisants
  • Votre convention de stage ou lettre d’embauche
  • Votre attestation d’assurance à faire auprès de votre banque en contactant le numéro au verso de votre carte bancaire
  • Votre attestation d’affiliation à la sécurité sociale
  • Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans (Selon les nationalités)
  • Détenir un passeport en cours de validité d’un pays participant à l’expérience internationale Canada
  • Pouvoir obtenir une convention de stage de son école
  • Ne pas déjà avoir réalisé un stage coop au Canada
  • Un extrait de casier judiciaire vierge de tous les pays dans lequel vous avez habité plus de six mois.
Processus de recrutement

Le processus de recrutement peut durer jusqu’à 1 mois à la réception de votre demande.

Les candidatures sont triées par une intelligence artificielle et par un tri effectué par notre équipe des ressources humaines.

Un premier appel nous permet de prendre contact avec vous et de vérifier votre éligibilité à réaliser un stage sur le territoire canadien.

Ensuite, un entretien visio de 30 à 60 minutes aura lieu. Pour finir, vous devrez réaliser un test de compétence technique et de langue niveau TOEIC.

Suite à ce test et cet entretien vous recevrez soit, une réponse positive/négative soit, une invitation à passer un second entretien.

Nous nous aidons d’une intelligence artificielle pour faire correspondre au maximum les attentes des étudiants avec les besoins de l’entreprise d’accueil.

Comme chez Studyland; l’Homme garde une place centrale, un tri est également fait manuellement par notre équipe RH afin de s’assurer de la concordance des besoins de chacun.

Vous avez plusieurs possibilités pour postuler à une offre :

 

  • La première, vous trouvez une offre qui correspond à votre projet professionnel sur le site Studyland.ca. Sur chaque offre de stage, un bouton cliquable “Postuler” est disponible. En cliquant dessus vous aurez accès à un formulaire pour déposer votre candidature.
  • Deuxième possibilité, vous trouvez une offre intéressante sur nos réseaux sociaux. Pour chaque offre vous trouverez une adresse mail disponible : Candidat@studyland.ca. En objet, notez simplement le nom du poste auquel vous postulez.
  • Enfin, si aucune offre ne vous correspond, vous avez encore la possibilité de faire une candidature spontanée Déposer une candidature – Studyland Canada vous accueil ! Vous aurez, encore une fois, un formulaire à remplir avec le domaine que vous souhaitez. Le pôle ressources humaines vous recontactera lorsqu’une offre vous correspondra.

Nous proposons des stages dans divers domaines : le marketing, la finance, la comptabilité, la gestion de projet, le commerce, les ressources humaines, l’ingénierie, l’informatique, l’hôtellerie et la restauration.

 

Vous recherchez un autre domaine ?

Fonctionnement de la plateforme

En vous inscrivant à la plateforme Studyland vous aurez la possibilité de suivre vos différentes candidatures et leurs états d’avancement.

Vous recevrez les dernières offres disponibles directement sur votre boîte mail ainsi que notre newsletter.

Oui. Vous pouvez gratuitement postuler à une ou plusieurs offres sur la plateforme.

Non ! Ne vous découragez pas. De nouvelles offres sont à pourvoir régulièrement. N’hésitez pas à vérifier de temps à autre si de nouvelles offres ne sont pas disponibles.

 

Vous avez également la possibilité de déposer une candidature spontanée. Nous vous contacterons si une offre correspond au domaine que vous avez indiqué.

Nous sommes liés à nos partenaires par une clause de confidentialité. Celle-ci nous empêche de divulguer les noms de nos partenaires.

Cependant, vous avez la possibilité de connaître le domaine d’activité de l’entreprise qui vous a été proposé.

Lors de la signature de la convention de stage, le nom de l’entreprise sera divulgué.

Une fois que vous avez trouvé votre stage 

Studyland accompagne chacun des étudiants qui a fait appel à elle. Pour cela, un livre blanc vous est envoyé pour vous aider dans votre installation.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour loger au Canada : la colocation, le logement chez l’habitant ou encore les locations de courtes durées. Les sites tels que Kiljiji Kijiji à Grand Montréal : acheter et vendre sur le site de petites annonces no 1 au Canada. et Roomlala Montreal : locations meublées (chambre, colocation, studio) (roomlala.com) vous donnent accès à de nombreuses possibilités.

Studyland vous propose son partenariat avec EVO, une résidence en plein centre de Montréal. Celle-ci comporte toutes les commodités pour passer un séjour agréable et détendu : salle de sport, piscine, bibliothèque etc.

Si cette option vous intéresse, il vous suffit de remplir ce formulaire Logement Montréal (google.com)

Nous ne pouvons pas vous donner des chiffres exactes, cependant, une fois sur place vous devrez prévoir des frais pour :

 

  • Votre logement : entre 400$ et 1200$
  • Votre nourriture : Vous devrez tenir compte du fait que les prix affichés au Canada ne comprennent pas les taxes. Par ailleurs, il faudra prévoir un budget pourboire, car pour certaines professions il s’agit d’une partie ou de la totalité de leurs rémunérations. C’est le cas pour les serveurs, les taxis, les coiffeurs, etc.
  • Vos déplacements : A titre indicatif, l’abonnement de transport opus qui permet de se déplacer dans tout Montréal est au prix de 90$ par mois. Il existe des abonnements vélos allant jusqu’à 20$ par mois

Il existe de nombreuses bourses pour aider les étudiants à réaliser un stage à l’étranger. Toujours dans le but de vous aider, Studyland fournit un livre blanc aux stagiaires qui ont fait appellent à elle. Celui-ci contient une liste de bourses auxquelles vous pourriez accéder.

 

Pour connaître les bourses auxquelles vous êtes éligible, nous vous conseillons de vous tourner vers l’OFQJ et votre région.

fr_FRFrançais