Après avoir envoyé vos documents de candidature pour votre stage, un recruteur vous contacte pour réaliser un entretien. Félicitations ! Votre profil intéresse l’entreprise ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de prendre du temps pour préparer cet entretien d’embauche. Gardez en tête que le premier contact peut-être aussi un entretien téléphonique ou un entretien Visio. Voici quelques-uns des conseils de nos experts en recrutement.
Connaître L’ENTREPRISE dans laquelle vous postulez
Pour commencer, relisez la fiche du poste qui vous intéresse. Analysez chaque élément afin de connaître l’ensemble des missions qui vous seront confiées. N’oubliez pas que si l’entreprise vous recrute, c’est pour que vous soyez opérationnel rapidement, alors soyez attentif à chacune d’entre elles. Renseignez-vous également sur l’entreprise. Vous pouvez visiter le site internet de l’entreprise afin de connaître l’activité et les produits proposés par l’entreprise. Cette démarche est une preuve de motivation. Votre interlocuteur sera plus susceptible de vous recruter s’il remarque que vous avez un intérêt pour son entreprise !
CONNAÎTRE voS ATOUTS ET vos AXES D’amélioration
Faites un travail sur vous-même. Lors de l’entretien vous devez être capable de parler de vous aisément. Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître. Votre profil et votre personnalité comptent pour le recruteur. Il sera également sensible à vos activités extra-professionnelles, à vos qualités et à vos passions. Attention tout de même à rendre vos expériences intéressantes et cohérentes par rapport à l’entreprise, le secteur d’activité ou le poste auquel vous candidatez.
A présent, c’est le moment pour lister vos expériences professionnelles et de vous poser les questions suivantes :
“Quelle valeur supplémentaire allez-vous apporter à l’entreprise ?”
“En quoi vos expériences vont-elles vous être utiles dans la réalisation de vos missions ?”
“Pourquoi avez-vous décidé de postuler à ce poste précisément ?”
Grâce à ce travail, vous saurez, lors de vos entretiens d’embauche, mettre en valeur vos compétences et intéresser le recruteur. Il n’y a aucun mal à avoir des zones d’ombres dans sa carrière. Chaque expérience vous apporte au niveau personnel ou professionnel afin de développer vos compétences. Alors n’ayez pas peur d’en parler à votre recruteur s’il aborde le sujet. Vous pouvez également parler de vos faiblesses et dire comment vous compter les améliorer pour en faire une force.
PRÉPARER votre PITCH ET vous ENTRAÎNER À LA PRISE DE PAROLE
Vous devez savoir à l’avance ce que vous allez raconter lors de l’entretien d’embauche avec le recruteur. Attention, n’écrivez pas un texte à apprendre par cœur, c’est inutile. Votre discours doit rester naturel et représentatif de votre personnalité. Écrivez les grandes lignes pour avoir une ligne directrice pendant votre entrevu. Dans votre pitch, prenez le temps de bien vous présenter et de décrire votre parcours professionnel dans sa globalité. Mettez en avant vos atouts. Faire le lien entre vos expériences et le poste auquel vous candidatez.
Enfin, entraîner vous à parler de manière fluide. Petite astuce, si vous êtes seul, enregistrez votre pitch et écouter le. Vous verrez ainsi les points à améliorer. De plus, cela vous permettra de prendre confiance en vous. Si vous réalisez un entretien téléphonique n’oubliez pas de sourire, car le sourire s’entend dans le combiné.
Les PETITS conseils Studyland
Lors de l’entretien d’embauche, gardez votre CV, vos notes et la fiche de poste auprès de vous pour vous rassurer et ne pas être perdu. S’il s’agit d’un entretien téléphonique, évitez les bruits de fond. Ils sont susceptibles de vous distraire et de donner une mauvaise image de vous. S’il s’agit d’un entretien Visio, n’oubliez pas de soigner votre tenue même si vous n’êtes pas dans la même pièce. Enfin, préférez un fond neutre et ordonné.