4050 boulevard Rosemont, suite 1104 H1X-1M4 Montréal, Canada

Quelques conseils pour votre lettre de motivation

Lors d’une candidature, c’est le meilleur outil pour valoriser ses compétences et ses qualités.

Lors d’une candidature, c’est le meilleur outil pour valoriser ses compétences et ses qualités.

Lors de votre recherche de stage ou d’emploi, ce document est essentiel pour accompagner votre CV et structurer votre discours lors d’un entretien d’embauche. Elle permet d’établir un premier contact avec l’employeur et elle est l’occasion de montrer vos qualités pour occuper un emploi souhaité. Elle doit convaincre le recruteur de lire votre CV et de vous proposer un entretien. Dans cet article, retrouvez quelques conseils pour concevoir votre lettre.

LES ÉLÉMENTS DE FORME

Ces quelques conseils au niveau de la forme sonts subjectifs. Chaque recruteur à ses préférences en fonction de son secteur d’activité. D’abord, il est préférable que le format de votre lettre soit justifié pour que sa lecture ne soit pas altéré.
Dans le corps du texte, optez pour des phrases courtes et percutantes. La synthèse et les phrases courtes ont beaucoup plus d’impact que les phrases à rallonge ennuyantes pour le lecteur. Votre lettre doit tenir sur une page maximum. En effet, c’est un réel exercice de synthèse et la communication entre vous et votre recruteur par le biais de cette lettre doit être directe, précise et impactante. Vous aurez l’occasion de développer vos dires lors de votre entretien.
Enfin, la signature manuscrite est appréciée et permet de personnaliser votre courrier.

LES ÉLÉMENTS DE FOND

Tout comme pour votre CV, une faute d’orthographe suffit pour vous donner une image négative, et montrer un manque de rigueur et d’attention. Le recruteur sera susceptible de penser que vous pouvez reproduire cela en entreprise et il ne prendra pas le risque que vous fassiez des fautes dans vos mails auprès de ses interlocuteurs. Pensez à vous renseigner sur le nom de votre interlocuteur en amont. Recevoir une lettre nominative est très appréciée des recruteurs et montre votre implication et donc votre motivation.
Au niveau de la structure globale de votre lettre, elle se compose en 3 temps. Premièrement, parlez de l’entreprise. Il est nécessaire de montrer votre connaissance de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Pensez bien que l’on ne s’intéressera pas à vous si vous ne vous intéressez pas à l’entreprise. Intéressez vous aux actualités de l’entreprise, à ses projets, à son développement, à ce qu’elle vend, à ses salariés, etc.

Autant d’information qui vous intéresse et qui font que votre candidature sera pertinente. Secondement, parlez de vous. Décrivez votre situation actuelle, puis proposez vos compétences. Pour cela, concentrez-vous sur une ou deux expériences significatives et exprimer vos savoir-faire et savoir-être qu’elles vous ont permis de développer et faites le lien avec votre candidature. L’important est de démontrer que vous avez compris l’intérêt du poste et du recruteur et ce que vous pouvez en bénéficier.

Troisièmement, parlez de la collaboration entre vous et l’entreprise. L’intérêt est de prouver au recruteur que vous aurez la faculté de vous intégrer au sein de l’entreprise et que vos qualités et vos compétences apporteront forcément à l’entreprise. Dans le corps de votre lettre, alimenter votre texte avec des mots positifs et valorisants tels que des verbes d’action, ou des adjectifs et éviter la négation. Ne mettez pas de conditionnel mais du présent et du futur.

Enfin, pensez à conclure votre lettre par une belle formule de politesse telle que “Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Cet élément est toujours très apprécié.

%s

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais